Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


OSTEOPATHIE
Ostéopathie et allaitement

Pendant la grossesse, après un accouchement ou pour votre pitchoun, il nous paraît très intéressant de consulter un ostéopathe.

Un ostéopathe exerce des pressions sur notre corps à des points stratégiques pour rétablir tout dysfonctionnement interne. Il fait travailler notre corps en utilisant des gestes précis. C’est pourquoi sortis d’une séance mamans comme bébés sont épuisés !

Les femmes enceintes sont souvent assujetties à de rudes épreuves comme les nausées, le mal de dos, la rétention d’eau, etc.
Concernant la rétention d’eau, renseignez-vous également sur le cuivre (bracelet, semelle, etc) et buvez votre quantité d’eau journalière avant 14H. Passé 14h, buvez par petites gorgées et en petites quantités.

Un ostéopathe se révèle bien vite utile pour une grossesse épanouie. De plus, il peut intervenir dans certains cas de grossesses à risque. Il peut par exemple repositionner un bébé qui pèse sur le col. Sous la pression que le bébé exerce, le col se dilate et il y a risque d’accouchement prématuré. Repositionner le bébé diminue fortement les contractions et donc la dilatation.

Dans certains hôpitaux, notamment sur Paris, des ostéopathes sont amenés à intervenir conjointement avec le personnel médical. Et même si à l’origine les ostéopathes sont généralement mal perçus par le personnel hospitalier, les médecins constatent chaque jour les bienfaits de l’ostéopathie et font parfois appel à eux pour soulager un nouveau né.
A l’heure où le principe des naissances respectées s’étend et séduit de plus en plus de parents, l’ostéopathie prend toute sa valeur.

Tout au long de la grossesse comme au long de votre accouchement, vous et bébé allez subir plein de pressions qui vont malmener vos corps.


Pour un nouveau né, une consultation chez un ostéopathe se révèle toujours d’une grande aide. Cette manipulation peut s’effectuer dès la naissance, il n’est pas nécessaire, et même dommage, d’attendre plusieurs mois avant de consulter. Car un nourrisson sujet aux coliques, aux vomissements, au hoquet, au sommeil perturbé, un bébé qui se tortille quand il tète, qui dort la tête toujours du même côté, a beaucoup de gaz, louche, etc… est soulagé dès la première séance et voit son problème résolu en 2-3 séances en moyenne.

Lors de l’accouchement, le corps de votre pitchoun a besoin de temps pour se préparer à passer de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Ses organes doivent se positionner et son corps se prépare à entrer dans ce nouveau monde. Ces organes digestifs doivent également trouver leur position et cela demande du temps. Or, les ostéopathes ont pu remarqué ces dernières années que la péridurale pouvaient gêner le nouveau né dans son travail. De ce fait, les accouchements trop rapides (inférieurs à 2 heures) comme les accouchements longs (qui fatiguent le bébé) ont une incidence particulière sur la vie des nourrissons. Il s’en suit des problèmes de digestion, le bébé se tortille afin d’aider son corps à trouver le bon chemin pour digérer le lait. C’est ainsi qu’il préfèrera se positionner sur la droite ou sur la gauche, pour téter comme pour dormir. Le torticolis peut-être une cause de mauvais positionnement pour la téter, et donc entraîner d'éventuelles crevasses. Par la suite votre pitchoun présentera un côté de son crâne plus plat et les cheveux, s’il en a, seront moindre sur la partie du crâne que votre pitchoun préfère pour dormir

Un bébé qui pleure tout le temps vous signale une gène, peut-être d’ordre digestive. Un bébé aura un sommeil agité car il n’arrivera pas à trouver un juste positionnement pour favoriser une bonne digestion. S’ensuivront vomissements, hoquets, et coliques.
L’ostéopathe intervient afin d’aider le nourrisson à se positionner pour digérer correctement. En le manipulant tout en douceur, il trouvera avec le bébé une position qui lui convient.

De façon générale, afin de respecter la morphologie de votre pitchoun :

  1. pensez au portage en écharpe et non dans les porte-bébés traditionnels qui favorisent une position droite. Le bébé se retrouve assis sur ses parties alors qu’avec l’écharpe le bébé garde sa position fœtale, ce qui respecte la morphologie de bébé.
  2. positionnez le mobile au niveau de son ventre ou ses pieds pour ne pas lui demander de se tordre encore
  3. De porter bébé et de le soutenir un maximum en positionnant une main sous ses fesses et une autre sous ses cervicales car s’il a la tête bien accrochée au reste du corps, il n’apprécie pas les secousses. Imaginez-vous à sa place, notre tête tient solidement mais n’aime pas pour autant subir de coup du lapin !
  4. Préférez le portage en écharpe et les couches lavables, également pour prévenir la dysplasie des hanches
  5. Le trotteur est à bannir car il ne favorise pas la position « 4 pattes » qui aide pourtant grandement les bébés à positionner leur corps et leurs organes. Le trotteur cambre trop les bébés et cela joue énormément sur sa colonne, en plus s’il y passe des heures.

-    Respecter la croissance de son bébé, ne pas le stresser et le stimuler trop tôt à passer du « 4 pattes » à la station debout.

D’un point de vue dentaire ? Les ostéopathes sont également réputés pour régler les problèmes de malformation dentaire. En manipulant la tête, ils parviennent à rétablir l’ordre initialement prévu. Cela évite généralement le port d’appareil dentaire.
Le bébé trouve son pouce tout seul. Quand nous avons sommeil, nous nous frottons les yeux, et plus particulièrement de chaque côté du nez au niveau des yeux. Nous sentons de suite un grand soulagement. Le bâillement est également un geste naturel. Ces gestes aident notre corps à supporter une gêne et ces points de massage sont instinctifs. Le bébé trouve son pouce tout seul, instinctivement, car il se masse le haut du palais et ceci soulage digestion et mal de dent. Si on le laisse faire, le bébé est apaisé et ce n’est pas pour autant qu’il sucera son pouce longtemps. En général il arrêtera une fois son problème résolu de la même façon que nous ne baillons pas en continu. Consulter un ostéopathe aide le bébé à trouver rapidement une solution à ses gênes.

Pour la maman, suite à un accouchement, les organes se retrouvent chamboulés et l’ostéopathe aide le corps à retrouver sa forme. Il peut également vous proposer une rééducation périnéale sans choc électrique. L’ostéopathie est naturelle et accompagne positivement le corps dans sa restructuration.

Il est à retenir qu’une consultation chez un ostéopathe peut s'avérer essentielle pour un retour rapide au calme et au bien-être.
L'allaitement est très agréable quand le bébé est détendu, correctement positionné, et digère sans complication. Du côté de la maman, un bébé qui assimile correctement les tétées dormira plus profondément et sera moins nerveux, laissera à sa maman le temps de se reposer. L’allaitement devient calme et serein. La montée de lait se fait beaucoup plus facilement car la maman n’est pas stressée et le bébé tète vigoureusement. Nous avons pu fréquemment remarqué que les bébés qui "se tendaient" lorsque leurs parents essayaient de les porter en écharpe, se détendaient et leurs dos s'arrondissaient et s'assouplissaient suite aux séances d'ostéopathie.

Une consultation chez un ostéopathe n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale et coûte environ 50 euros, mais évite beaucoup de frais par ailleurs : consultations chez un pédiatre pour les problèmes de coliques, vomissements, hoquets, sommeil agité, etc,… les médicaments, …

Les bienfaits de l’ostéopathie se ressentent longtemps après.
Il est fortement conseillé de consulter au moins une fois par an pour se remettre en forme.

Après une séance bébé, tout comme maman, sera éreinté et il faudra le laisser dormir sans le réveiller, même s’il dort longtemps. Ce sommeil est réparateur et nécessaire pour permettre au corps de bien assimiler le travail effectué. Pensez à bien faire téter bébé avant le rendez-vous afin de lui donner les réserves nécessaires !

Un traitement homéopathique pourra être pris avant et après la consultation, demandez conseil à votre ostéopathe.

http://www.osteopathie-france.net


le 18 novembre 2006

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI