Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


MANGER BIO !

« Manger bio » de France GUILLAIN aux éditions Jouvence, voici un livre qui mérite le détour !
Pour ceux et celles qui ne comprennent pas très bien à quoi correspond l’alimentation biologique, et qui ne savent ni quoi acheter, ni comment le cuisiner. Ce livre fait également le point sur la façon de manger équilibré. Et il ne coûte que 4,90 euros !

Car pour manger « bio », il ne suffit pas de troquer ses aliments pour ceux avec une étiquette AB (Agriculture Biologique), mais bien de réapprendre à manger, et cuisiner différemment.
Certains doutent encore, malgré les études, les tests scientifiques et les informations données par tous les consommateurs, de la véracité du bio.

Voici quelques remarques entendues au fil des discussions, reprises ici car si ces interrogations reviennent, c’est peut-être qu’elles sont les seuls bloquages à un passage à une alimentation plus saine !

« L’agriculture biologique, c’est pipo ! Les nappes phréatiques sont les mêmes pour tous, bio ou non ! » Alors comment expliquer ceci : un verger de pêches est racheté par un agriculteur qui souhaite faire certifier ses pêches par le label AB (sigle de l’Agriculture Biologique). Ils renoncent donc aux pesticides mais constate au fur et à mesure que ses pêchers meurent. Les arbres se font envahir par les insectes et n’arrivent pas à survivre, ils sont trop habitués aux pesticides. La conversion au Bio pour ces pêchers a été râtée, mais s’ils avaient réussi à absorber les pesticides présents dans les nappes phréatiques, alors ils auraient continué de vivre…

« Manger bio alors qu’on a toujours mangé des produits non bio ? aucun intérêt ! ». Les engrais et les pesticides n'ont pas toujours existé, donc on mangeait "Bio" avant. Notre intérêt est-il de manger des aliments élevés aux pesticides, engrais, etc ... ?

« Oui, mais notre corps est déjà plein de toxines, alors à quoi bon ? » Mieux vaut tard que jamais, pratiquez les bains dérivatifs pour détoxiner votre corps et retrouvez une alimentation équilibrée ! Notre corps, merci à lui, a l'intelligence de se détoxiner avec le temps, de rejeter toute substance toxique afin de se rétablir au mieux de sa forme.

« Les magasins bio, il n’en existe pas près de chez moi ! » Ecopitchoun vend de l’alimentation bio sur son site, et cela permet de vous faire livrer partout en France. Il existe aussi le réseau des biocoop, les AMAP, et les cultivateurs locaux.

Quant au « manger bio, c’est cher », lisez le livre et vous verrez que vous pouvez même faire des économies ! Manger bio, ce n’est pas acheter vos aliments habituels mais estampillés bio, c’est réellement réapprendre ce que nous mangeons. C’est réinventer des recettes et découvrir de nouveaux aliments succulents. Pour les novices, Valérie CUPILLARD a sorti « Cuisiner bio », qui permet d’apprendre pas à pas quoi faire des aliments bio méconnus et comment les cuisiner.
« Manger bio, c’est manger moins ». Tentez l’expérience et comparez votre faim après une assiette de pâtes blanches et 100g de pâtes complètes, après une baguette de pain blanc et une ½ tranche de pain complet avec des graines !


Mais pour essayer d’y voir plus clair, voici ce qu’il convient de se rappeler en premier lieu :
Céréales : sarrasin, kasha, millet, orge, quinoa, blé, riz, couscous, …
Légumineuses : haricots rouges, azukis, pois cassés, lentilles (vertes, blondes, corail…)…
Les huiles vierges de 1ère pression à froid, indispensables (cf Dr KOUSMINE) : carthame, colza, tournesol, olive, pépin de courge, argan, noix, noisette, …
Oléagineux : noix, noisette, noix de cajou, noix du brésil, amande, cacahuètes, pistaches, …

Un repas bio se constitue par exemple :
En entrée : une bonne assiette de crudités avec de l’huile vierge de 1ère pression à froid, des oléagineux, des graines germées, saupoudrez de levure maltée, ajoutez un peu de Tamari pour saler, un peu d’herbes de votre choix, un peu de citron pressé
Pour le plat : céréales accompagnées de légumineuses à raison d’1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales, et des légumes cuits, et un œuf ou du tofu (pas plus de 3 fois par semaine) pour faire simple, saupoudrez de levure, un peu de tamari, de l’huile vierge 1ère pression à froid, et des herbes !
Pour le goûter : des fruits FRAIS, pensez aussi au fromage et aux fruits secs  !

Ces 2 derniers paragraphes sont très réducteurs car il manque plein d’informations, mais si vous le gardez en tête, cela vous facilitera grandement vos diverses lectures !

Petit aparté, Béziers est en tête de liste des problèmes d’obésité chez l’enfant, comme beaucoup d’autres villes en France. Un plan EPODE pour lutter contre cette obésité infantile et la prévenir a été mis en place sur Béziers. Et dans quelques années, des données seront à nouveau étudiées afin de savoir si la campagne d’information a été bien perçue et suivie. Beaucoup d’interlocuteurs sont à votre disposition, professionnels de la santé, de la petite enfance, et personnel administratif prêt à vous répondre et vous conseiller. Profitez de leur savoir-faire et changez d’alimentation ! La maison de la parentalité de Béziers propose des discussions avec des pros de l'alimentation.

Revenir à une alimentation équilibrée, pas celle vantée par les pubs, mais celle qu’on avait avant. Ne pas se laisser leurrer, on ne peut pas avoir les mêmes apports en mangeant 5 fruits frais par jour qu’en buvant un peu de jus en bouteille de 5 fruits frais !

N’oubliez pas que le principe de base pour rester en bonne santé, avant les médicaments, l’aromathérapie, l’homéopathie, etc… c’est avant tout de MANGER SAINEMENT. Votre corps sera plus compétent, et à même de lutter contre les agressions (maladies, fatigue, douleurs diverses, etc…). Et quand je dis manger bio, c’est pas cher, et que France GUILLAIN vous le démontre dans son livre, nous ne prenons pas en compte le budget médecin, mutuelle, sécu, et heures passées dans les salles d’attente !!

Bonne découverte à tous, et régalez-vous !

le 23 septembre 2006

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI