Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


LE KEFIR DE FRUITS

Les grains de kéfir sont un symbiotique qui digère l’eau sucrée avec du citron et un fruit sec pour donner la boisson de kéfir. Une fois la préparation fermentée, le fruit sec flotte en surface. Cette boisson contient moins d’1% d’alcool et est donc considérée comme « sans alcool ». La boisson de kéfir de fruit est détoxinante, facilite la digestion, renforce le corps contre les maladies. Boisson finement pétillante, utilisée auparavant en tant que limonade, elle se boit pure ou mélangée à du sirop par exemple. Le sucre est avalé par les grains de kéfir et votre boisson est, une fois fermentée, non sucrée.

Les grains de kéfir de fruit sont translucides / blanchâtres et ont une consistance caoutchouteuse. Ils peuvent varier de volumes et d’aspects selon les lieux où ils se trouvent.
Il existe également le kéfir de lait, qui produit, selon la tradition mongole, un résidu lacté plus digeste que les yaourts, et qui convient donc mieux pour les personnes ayant du mal à digérer le lait.

Le procédé de fermentation pour produire une boisson a été découvert il y a bien longtemps, dans la même période que la bière par exemple.

Où en trouver ? Les grains frais de kéfir de fruit sont un don. Ils se multiplient, donc si vous connaissez quelqu’un qui en a, vous pourrez en récupérer ! Pour ma part, je l’ai reçu lors de l’atelier Papoti-Popote de l’association pour les parents et les enfants dans la région de Béziers (http://www.papotipapota.com).


 

Voici une préparation possible du kéfir de fruit :

Ingrédients :

  1. eau, la plus pure possible pour une boisson de grande qualité
  2. sucre, ou miel, ou sucre complet, ou roux
  3. fruit sec : une figue sèche, ou des raisins secs, ou un abricot sec (la fermentation sera plus lente avec l’abricot), ou ce que vous souhaitez !
  4. citron, bio si possible, pour une boisson de grande qualité
   

Matériel :

  1. une passoire, pas en fer, c’est déconseillé en cuisine
  2. un récipient bec verseur, ou un entonnoir
  3. un bocal en verre
  4. une bouteille qui sert pour la limonade.
  5. Un tissu qui va permettre de fermer le bocal tout en laissant l’air passer, et un élastique pour maintenir le tissu en place.
     

Préparation :

  • Rincez les grains de kéfir dans la passoire sous l’eau pendant quelques secondes.
  • Puis mettez-les dans le fond d’un  bocal en verre.
  • Remplissez avec de l’eau à T° ambiante.
  • Versez du sucre. Pour un bocal type confiture « bonne maman », il faudra en moyenne 2 cuillérées de sucre. Il vous faudra ajuster par la suite pour mettre plus ou moins de sucre, selon vos goûts !
  • Mettez le fruit sec, qui coulera jusqu’au fond, posé sur les grains de kéfir.
  • Puis du citron, environ ¼ de citron pour le même type de bocal.
  • Fermez le bocal avec le tissu et l’élastique.
     

Laissez la préparation à la lumière (pas dans un placard), avec de l’air qui circule. Au bout de 24h environ, la boisson sera prête. Vous saurez qu’elle est prête car le fruit sec sera gorgé d’eau et flottera à la surface. Si le fruit redescend dès que vous le touchez, laissez encore fermenter car ce n’est pas complètement fini. La boisson est « troublée » quand elle est prête (avant, photo de droite / après, photos de gauche)

   
- Otez le fruit sec et le citron. Vous pouvez les consommer si vous le souhaitez.
     
- Filtrez la boisson pour la mettre en bouteille en vous aidant de la passoire et de l’entonnoir, ou du récipient à bec verseur.
   

- Fermer bien la bouteille. Vous devrez la consommer dans les 24h après mise en bouteille. Passé ce délai, la boisson n’est plus bonne.

- Rincez les grains de kéfir dans la passoire sous l’eau pendant quelques secondes, et reprenez la préparation à son début.

Conservation :
Les grains de kéfir peuvent être conservés pendant 1 semaine (renouvelable) à 15 jours au frigo dans de l’eau sucrée avec le bocal fermé par un tissu qui laisse passer l’air. Vous devrez changer l’eau sucrée tous les 7 à 15 jours.
Vous pouvez aussi rincer les grains de kéfir et les mettre dans un bocal ou un sachet de conservation, et les congeler. Vous pourrez les décongeler, vous en servir, et les recongeler si besoin.

Altération :
si vous constatez des moisissures, c’est que le kéfir n’est plus bon.

Variantes :

  1. Vous pouvez remplacer l’eau par de la tisane que vous aurez laissé refroidir à T° ambiante.
  2. Vous pouvez remplacer un peu d’eau par du jus de fruit (bio de préférence pour une boisson de qualité).
  3. Vous pouvez mettre plein de fruits dedans, pour donner un goût supplémentaire à la boisson. Lors de la préparation, au moment où vous mettez le sucre, le fruit sec et le citron, vous glissez des morceaux de pomme, des fraises, des poires, … tout ce dont vous avez envie. La fermentation s’effectuant avec ces fruits, la boisson en aura le goût.
  4. Vous pouvez teinter la boisson naturellement. Pour faire du rose par exemple, il suffit de mettre une fleur d’hibiscus.

 

 

 

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI