Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE INFANTILE

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

 

Mode d’emploi pour l’HNI la nuit !

Au sujet des nuits, le système qui me semble le plus pertinent est celui du lange tenu à la taille par une ceinture élastique. Il vous faudra également préparer une bassine au pied de votre lit, ainsi qu’une pile de langes déjà pliés pour changer bébé même encore endormi/e. Pour cette astuce, bébé dormira avec vous.

Lorsque bébé se réveille vous pouvez lui proposer d’éliminer sur un petit pot HNI.

Veillez à un point essentiel : s’il est habillé, ne le mettez pas brusquement à l’air frais, car alors il va se contracter, ses sphincters ne seront donc pas détendus, et il pourra même refuser d’éliminer alors qu’il en a envie. De plus, il sera alors tellement réveillé que ce pourra être compliqué de le rendormir. Vous pourrez trouver plein de systèmes d’habillement qui vous permettront de laisser bébé au chaud (www.ecopitchoun.fr les jambières, les babygown, les pantalons chinois, etc).

Egalement, prenez soin à le poser sur un petit pot confortable. Quelque soit le récipient utilisé, 3 points sont à retenir pour votre aménagement :
- un pot suffisamment grand pour ne pas avoir à “viser” alors que vous êtes endormi/e.
- un pot avec rebords suffisamment larges pour ne pas gêner la circulation du sang au niveau de ses jambes s’il prend son temps pour éliminer.
- un petit tissu de protection recouvrira les matériaux froids au contact.

Même si bébé est à moitié endormi, il est capable de relâcher la tension dans ses sphincters pour laisser sortir l’urine ou les selles. Votre accompagnement consiste à le mettre dans une position confortable et à lui signaler que tout est prêt en lui faisant le son “psss” pour le pipi ou un grognement sourd qui vient du ventre pour les selles (par exemple !). Ces sons étant utilisés de jour, bébé les entend comme un signal de relâchement.

Autre cas de figure : le lange est mouillé. Vous tirez doucement dessus pour le déloger de la ceinture élastique, vous le jetez dans la bassine. Puis vous attrapez un lange propre de la pile et le mettez en place sur bébé. Les gestes sont simples et peuvent être approximatifs, du coup c’est optimal pour la nuit !

Ce système n’étant pas imperméable, vous avez plusieurs possibilités si vous préférez qu’il le soit :
- vous pouvez faire tenir le lange avec une Protect’Hop ou Mokomidi et vous avez alors un système imperméable relativement facile à changer
- Moins cher, vous optez pour la simple protection en laine que vous glisserez sous la ceinture élastique par-dessus le lange
- Sinon vous avez les mini-HNI ou les mini-HNI à poche

Quoiqu’il en soit, vous aurez besoin de protéger votre lit d’éventuels débordements. Vous pouvez prendre un peau d’agneau ou, moins cher, une alaise

Posez toutes vos questions et nous vous répondons rapidement !

 


Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI