Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

   

Beaucoup de parents profitent de l’arrivée prochaine de leur bébé pour réfléchir sur la façon dont ils vont l’accueillir. A ce titre, il nous a paru important d’aborder le sujet de l’hygiène naturelle des bébés ou hygiène naturelle infantile (HNI), de vous apporter un début de réflexion sur ce thème. A notre sens, le choix des parents doit être conscient, réel, car pour prendre une décision, il faut être informé de tous les choix qui s’offrent à vous.
Vous pourrez approfondir le sujet en lisant ces livres :
"Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque)", de Carine PHUNG, aux éditions Souffle d'Or
« Sans couches, c’est la liberté », d’Ingrid Bauer, aux Editions Instant Présent
« L’hygiène naturelle de l’enfant » de Sandrine Montrocher-Zaffarano, aux Editions Jouvence

L’hygiène naturelle infantile (HNI) est-elle une idée farfelue ?
L’hygiène naturelle infantile (HNI) pourra paraître farfelue à bon nombre de parents. Vous penserez peut-être que c’est infaisable, surréaliste, pas à votre portée, inimaginable, … et pourtant !...
Pourquoi prendre en considération les besoins d’élimination de votre bébé ?
Le bébé dépend de ses parents, il a besoin de nous pour survivre, manger, dormir, être au chaud, aimé, porté, touché… Pourquoi évincer de cette liste son besoin tout aussi vital d’élimination ?


Qu’est-ce-que l’hygiène naturelle infantile (HNI) ?
Répondre aux besoins d’élimination de votre bébé, en vous connectant à ses besoins, en répondant à ses signaux, en vous fiant à votre instinct ou à un « timing », lui proposer un endroit où éliminer, et lui signaler que c’est le moment de se détendre, créer ainsi un autre lien de communication, renforcer la relation parent-enfant, respecter la croissance de l’enfant en lui donnant une certaine autonomie.
L’hygiène naturelle infantile (HNI) n’est pas :
L'hygiène naturelle infantile n'est pas une méthode, une façon d’apprendre la continence à un bébé. L’hygiène naturelle infantile (HNI) ne consiste pas à laisser son bébé éliminer n’importe où et nettoyer à sa suite. Il ne s’agit pas non plus d’une méthode coercitive qui obligerait l’enfant à se retenir.

L’hygiène naturelle infantile (HNI) comme philosophie de vie.
L’hygiène naturelle infantile (HNI) part du principe qu’un bébé a conscience, dès sa naissance, de son besoin d’élimination.
Devenir parent, en profiter pour se questionner, et se positionner sur les liens que chacun souhaite établir avec son enfant, et sur la façon de  s’y prendre. Devenir parent, c’est un apprentissage de tous les jours, et chacun trouvera son chemin à sa façon. Ainsi, certains opteront pour les jetables, d’autres pour les lavables, ou pour les lavables comme aide à l’hygiène naturelle infantile (HNI), ou encore pour l’hygiène naturelle infantile (HNI) sans couche. Ce qui nous semble essentiel dans l’hygiène naturelle infantile (HNI), c’est l’instinct, la force intérieur qui guide et fait que nous « savons ». Se faire confiance, se sentir capable, redécouvrir notre rôle de parent autrement ! Etre dans le présent, connecté à son bébé.
Quelle relation souhaitez vous établir avec votre bébé ?
Même s’il est possible de pratiquer l’hygiène naturelle infantile (HNI) à mi-temps, durant une certaine période, ou de trouver une nounou voire une crèche acceptant ce mode de fonctionnement, l’hygiène naturelle infantile (HNI) se met plus facilement en place dans le cadre d’une vie plus « connectée » à son bébé. L’hygiène naturelle infantile (HNI) se pratique naturellement lorsque le bébé est en contact permanent avec son parent, et principalement sa mère. Un bébé allaité, porté, massé, aimé, câliné, cododoté, … créera et renforcera beaucoup plus aisément ce lien sur l’hygiène naturelle infantile (HNI).


Santé
Les couches jetables plastifiées offrent une réponse sanitaire pitoyable pour votre bébé. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles concernant les couches lavables.
Un problème de santé dermatologique qui est de plus en plus habituel, et banaliser : les érythèmes fessiers observés chez les bébés. Qui n’en a jamais vu ? Et pourtant ce fléau, force pommade et traitement, ne disparaît pas, et touche de plus en plus de bébé.

Ailleurs dans le monde ?
Pour reprendre le juste terme d’Ingrid Bauer, c’est faire preuve d’ethnocentrisme que de penser que les couches sont indispensables. La moitié des bébés dans le monde ne portent pas de couche. Leurs parents ne semblent pas en être gênés et arrivent à établir très simplement une communication avec leur bébé. Ainsi, dans quelques pays d’Amérique du Sud,en Asie,en Afrique, en Inde, les Inuits,… les parents se passent de couche et aident et accompagnent leur bébé à éliminer.

 

L’hygiène naturelle infantile (HNI) répond tout aussi naturellement aux besoins d’élimination de votre bébé, que l’allaitement répond à ses besoins d’alimentation. Nous vous avons, ici et dans les autres articles, donné quelques pistes de choses qui peuvent vous être utiles, mais souvenez-vous que votre bébé n’a besoin que de vous, de votre temps, et de votre amour. Si vous vous sentez découragé, essayer de trouver des personnes empathiques avec qui en parler. Soyez sûr de vos convictions, comme pour l’allaitement, ne vous laissez pas envahir par les médisances. Si vous êtes fatiguée, reconsidérez vos priorités, et vous trouverez peut-être une solution. Les parents sont les seuls experts quant aux besoins de leur bébé. Ne vous demandez pas d’être parfait, lâchez prise. Rappelez-vous qu’un enfant essaie toujours de faire de son mieux, que le plus important pour vous comme pour lui, est une ambiance détendue, de joie,  sans stress ni animosité. Laissez-vous portez par la magie des liens intuitifs qui se créent entre vous et votre petit être qui dépend de vous.

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI