Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

Comment habiller son bébé pour pratiquer l'HNI ?

Il y a certains vêtements qui ne sont pas vraiment adaptés. Nous allons voir lesquels et pourquoi.

Bébé va vous communiquer son besoin d’éliminer. Vous allez le déshabiller, attraper le récipient, et finalement lui proposer. Pour pratiquer l’hygiène naturelle infantile (HNI), vous devez réduire au maximum le temps qui s’écoule entre le signal émis par bébé et sa mise en position.

Les sphincters sont des muscles qui se développent au fil du temps. Au début bébé communique et élimine quasiment simultanément pour l’urine. Il n’y a que quelques secondes d’écart. Pour les selles, le délai peut être un peu plus long, ce qui fait qu’on arrive souvent plus facilement à “attraper les cacas” que les pipis d’ailleurs !
Plus les muscles vont se développer, plus bébé allongera le temps entre signal émis et élimination, et en parallèle fera moins fréquemment pipi et caca. Petit aparté pour les selles de bébé allaité qui peuvent rester soit plus fréquentes, soit moins, voire absentes dans certains cas.
Notons clairement qu’un bébé ne devient pas continent du jour au lendemain. Les sphincters développent leur tonus progressivement.
 
Il est donc bien clair qu’un bébé ne peut pas patienter. Ce n’est pas une question de volonté de sa part, c’est juste physiquement impossible.
En tant que parent facilitateur, nous pouvons veiller à adapter ses habits avec la pratique de l’HNI.

En Chine, une grande majorité des bébés portent des pantalons fendus à l’entrejambe, sans rien dessous. En Occident, la société et l’entourage étant largement moins investie dans cette pratique, nous avons aussi des systèmes qui permettent de pratiquer l’HNI en évitant les dégâts (couche spéciale HNI, culottes, protect’hop, ecapants, etc, vous trouverez les infos sur notre site).

A ce titre, les pantalons, les grenouillères, les matières rigides, les bodies, les salopettes, les gigoteuses… Vous l’aurez compris, il va s’agir de repenser la garde-robe, et de voir pour transformer ces vêtements avec un brin de couture (ça fera l’obejt d’un autre post !).

Autre point à prendre en compte : le confort de bébé. S’il n’a pas de grenouillère pour la nuit, ce n’est pas pour autant qu’il doit avoir froid quand il passe de la chaleur de la couverture à la mise sur le pot ! Un tee-shirt manches longues épais, une paire de jambières, de petites chaussettes, et un système HNI… voici une tenue idéale et peu couteuse pour la nuit. Vous pouvez aussi bien sûr opter pour le babygown, avec, selon la saison, des jambières en dessous par exemple.

En veillant à ces points, vous mettez plus de chance de votre côté pour pratiquer l’HNI. Nombreux sont les parents qui se découragent, culpabilisent, etc, alors qu’il s’agit juste de lâcher les vêtements de base dont on nous dit qu’ils sont essentiels au bien-être d’un bébé ! Avec des habits qui conviennent, vous allez retrouver votre sérénité, le no-stress qui vous permettra d’établir une relation riche et joyeuse avec votre bébé, et de profiter pleinement des nouveaux liens qui se créent avec l’HNI !


Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI