Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE INFANTILE

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

 

Le féminisme rime-t-il avec l'hygiène naturelle infantile (HNI) ou les couches lavables ?

Par féminisme s'entend ici la libération de la femme.
L'hygiène naturelle infantile (HNI) est parfois vite accroché aux termes "retour en arrière", "asservissement de la femme", "anti-féministe"...

Qu'en est-il réellement ? ... les vécus et témoignages des parents qui pratiquent l'hygiène naturelle infantile (HNI) ou qui utilisent des couches lavables élèvent le débat au-delà du féminisme.

Le choix de pratiquer l'hygiène naturelle infantile (HNI) prend racine dans une prise de conscience : dès sa naissance, un bébé est un être humain capable de communiquer, de sentir et ressentir, d'éprouver des émotions. Il est essentiel de comprendre qu'un bébé a tout ce qu'il lui faut pour vivre ce qu'il a à vivre à l'instant où il le vit, puisqu'il est un être humain à part entière dès sa naissance, pourvu que les personnes qui s'occupent soient à son écoute pour répondre à ses besoins. Etre réellement à l'écoute d'une personne nécessite d'être à l'écoute de soi également bien entendu.
Ensuite, au-delà du féminisme, les parents sont conscients du cheminement de tout être humain tout au long de sa vie à trouver un équilibre entre son féminin et son masculin intérieurs, pour être centré et présent. Alors il est nécessaire, pour que les principes féminins et masculins s'harmonisent en chacun, de prendre en compte le féminin, pour une femme comme pour un homme.
Viennent aussi les préoccupations écologiques : le souci de faire du mieux possible pour l'avenir de la planète. L'avenir de nos enfants et de notre planète ne font qu'un, il est fondamental de faire tout notre possible pour les respecter.
La santé, l'hygiène, et le confort de l'enfant rentrent en compte également dans le choix des parents. La peau est un organe qui respire, et la recouvrir de fibres naturelles est très important.
Les économies que représente les couches lavables ou l'hygiène naturelle infantile sont conséquentes. Ces parents recherchent généralement une qualité de vie plus qu'une vie de consommation. Par conséquent, ils font souvent le choix de passer plus de temps avec leurs enfants, et ont donc bien souvent des budgets serrés.

Ces choix politiques, philosophiques et sociaux, sont pris en conscience par des parents respectueux de la vie et de la planète.
Il y a là un bond en avant dans la compréhension du féminin.
La libération de la femme tient par exemple ici aux faits que :
- nous avons dorénavant un grand accès aux informations qui nous permettent de faire un choix éclairé,
- nous nous respectons, et ce faisant nous respectons nos enfants, la planète,
- nous nous libérons de nos croyances et des influences publicitaires, etc.

Nous remercions le mouvement féministe qui a amorcé et porté notre prise en compte en tant qu'être humain avec une âme. Nous sommes conscientes de ce que ce cadeau représente, et nous le transcendons en passant ici à une autre étape. Nous nous affranchissons des barrières suivantes, sans remettre en cause l'essence de ce qui a été établi. Nos choix de vie doivent être respectés qu'ils soient compris ou non. Nos choix sont pleinement libérateurs, pour notre plus grand bonheur de femme, mais aussi d'homme, de famille, d'être humain uni à un tout avant tout.


 

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI