Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

   

La différence entre "l’apprentissage de la propreté" (préférons "continence") et l’hygiène naturelle infantile ?

    Elimination de l'urine

Le sphincter interne informe du niveau de remplissage de la vessie et relâche l'urine par réflexe involontaire jusqu'au sphincter externe.
Ce sphincter se développe tout seul, sans apprentissage, pour pouvoir retenir de plus en plus d'urine.

Le sphincter externe permet d'uriner volontairement en le relâchant.

La continence totale = sphincter interne + sphincter externe développés.

Pour se retenir d'uriner, on contracte les muscles abdominaux, le diaphragme, puis le périnée quand la sensation d'uriner devient imminente.

Apprentissage traditionnel de la continence :
L'enfant apprend à se retenir en contractant le périnée ("serrer les fesses") dès qu'il a la sensation imminente d'uriner. Par la suite, il pourra se retenir plus longtemps en contractant le diaphragme et les muscles abdominaux. Et ce n'est en général que bien des mois voire des années plus tard qu'il apprendra à relâcher le sphincter externe pour libérer l'urine. En effet, il ne peut en général pas faire « sur demande » et par exemple avant de monter en voiture dit qu’il n'a pas envie, et 5 minutes plus tard demande les toilettes. Prenons du recul... la continence est-elle quelquechose à apprendre ou s'acquiert-elle au rythme de l'enfant, tranquillement, sans nécessité d'apprentissage ?...

Hygiène naturelle infantile (HNI) :
Le bébé a conscience dès sa naissance de son besoin d'uriner et le signale aux parents à travers des mimiques, des postures, ... Le parent reconnaît ses signes ou les anticipe (par l'intuition, le timing, ...). Il répond en mettant le bébé en position et lui suggère la détente du sphincter externe à l'aide de sons par exemple. Progressivement, ses sphincters, son périnée, diaphragme et muscles abdominaux se développant, il pourra contenir et retenir de plus en plus d'urine.

    Elimination des selles

Sur le même principe de fonctionnement que la vessie, les selles arrivent d'abord sur un sphincter interne qui indique également du niveau de remplissage et se relâche involontairement pour laisser descendre les selles dans le canal anal jusqu'au sphincter externe qui se contracte. C'est à ce moment que le bébé émet un signal auquel le parent pratiquant l'hygiène naturelle infantile (HNI) répond en mettant le bébé en position et en lui suggérant de se relâcher à l'aide d'un "grognement" par exemple. A contrario, quand on apprend à se retenir trop longtemps, c'est-à-dire à contracter le périnée et le sphincter externe, cela a pour effet de remonter les selles dans le colon, ce qui peut provoquer des troubles digestifs et un inconfort visible du bébé (constipation, mal de ventre, gaz, ...).

 

Autrement dit, l’apprentissage de la continence demande aux bébés de se retenir (source d'inconfort), là où l’hygiène naturelle infantile (HNI) propose au bébé de se relâcher, de se détendre.

Mais aussi parce que l’hygiène naturelle infantile (HNI) prend ses racines dans la communication parent-enfant et renforce celle-ci.


Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI