Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

 

HNI = zéro dépense ? Faux…

Il y a une image de l’hygiène naturelle infantile (HNI) que j’aimerais bien démystifier !

J’entends parfois que l’HNI c’est écolo parce qu’on n’a plus besoin de matériel, ni même de couche. Et s’ensuit la conclusion logique que les parents vont aussi faire des économies. Sauf qu’en HNI, le lien de communication, entre le bébé et la personne qui s'occupe de lui, est au centre de cette pratique.

Si on part dans l'idée de n'avoir besoin d'aucun matériel, d'économiser des sous, de ne pas polluer la planète parce qu'on n'aura rien à fabriquer ou consommer... on s'éloigne de son intention première et la relation avec bébé en pâtira.

Quand bien même une famille opterait pour un tas de vêtements spécial HNI, elle polluera moins qu’avec des couches jetables, et peut-être autant qu’avec des lavables, et c’est déjà un super geste pour la planète. De plus les vêtements se revendent/donnent une fois qu’ils ne sont plus utiles.

Petite mise en situation, pour comprendre les enjeux qui s’installent sans raison :
Imaginez un bébé qui est cul-nu, il a fait un petit pipi dans le pot au réveil, et a ensuite pas mal bu. Plus tard, vous lui avez proposé le pot mais il a refusé. En ce moment-même, il joue sur le tapis. Vous commencez à soupçonner qu'il aurait besoin de faire pipi mais là, un jeu mobilise toute son attention... Au bout d'un moment, un peu inquiète pour votre tapis, sans pour autant vous avouer que c’est ce qui va motiver principalement votre geste, vous allez tenter gentiment de lui proposer à nouveau le pot, sans le déranger dans son jeu. Sauf qu'il rejette à nouveau votre intervention et en a marre que vous lui proposiez d’éliminer alors qu'il n'a pas réclamé. Au bout d'un moment il délaisse son jeu et vient vous voir pour un câlin. Il ne fait pas chaud en ce moment, le linge a du mal à sécher, et puis il a déjà fait pipi sur pas mal de vos vêtements alors vous n'avez plus grand chose à vous mettre. Vous le prenez dans vos bras, tout en songeant que là ça fait vraiment longtemps qu'il ne s'est pas soulagé et que vous vous doutez de ce qui va arriver... « zut, encore de la lessive, si seulement il faisait juste ce petit pipi... »
Et là bébé, fait pipi... ou bien il attendra 2h de plus avant de finalement vous demander le pot !!

Bilan en fin de matinée : vous avez stressé, vous ne vous êtes même pas rendu compte qu'il a joué avec un puzzle d'animaux qu'il commence à apprécier, vous avez pensé à vos lessives plutôt que d'être au câlin, et finalement ce stress n'a fait que vous plomber, sans vous aider à trouver une solution sereine pour vous deux !
Si ce genre de situation vous arrive rarement, bébé ne ressentira peut-être pas le poids de vos attentes. Si c'est plus courant, bébé finira par en avoir marre, fera pipi partout, pas pour vous embêter, juste pour signifier que là c'est un chemin qui ne lui convient pas pour votre relation, c'est plutôt aidant en fait.

Alors vous avez plusieurs possibilités, mais ne pensez pas que le stress va enrichir la relation ou qu'il est moindre et ne va pas entacher celle-ci.
De fait, à chaque petite pensée stressante, vous ancrez le fait que la pratique de l'HNI rime avec labeur, galère, nettoyage, inconfort...
L'HNI n'a rien à voir avec une pratique qui vous demande énormément de travail, d'être à votre serpillère en continu, de vous enfermer dans votre maison parce qu'en dehors pratiquer l'HNI c'est plus compliqué... non, définitivement, autorisez-vous à le vivre dans la joie, la découverte de la pleine richesse de la relation.
Commencez par penser que vous allez avoir besoin de matériel et de vêtements adaptés.
Que ce soit d'en acheter sur le net, d'en coudre vous-même, de faire appel à quelqu'un de votre entourage pour vous en confectionner, etc, laissez l'organisation de votre quotidien se dessiner et prendre place sans vous limiter par une volonté économique ou écologique.
Des personnes de votre entourage vous diront que ça ne vaut pas la peine de s’équiper, et leur démarche est chouette !… quand c'est vécu sans stress, sans contrainte, sans inconfort. Sinon, c'est juste un chemin laborieux... qu'on peut vouloir découvrir de cette façon pour soi-même... mais à mon sens elle n'a rien à faire dans la pratique de l'HNI, dans la relation à votre enfant.
Se lancer dans l'HNI est déjà une sacrée aventure à elle-seule, alors pas besoin de se rajouter des contraintes supplémentaires.

Ceux qui disent qu’il n’y a besoin de rien sont en général bien plus avancé dans l'HNI et donc ont moins de "petits accidents", ou bien vivent dans des contextes qui sont adaptés à cette forme de pratique, ou bien ont atteint un niveau de développement personnel qu'ils peuvent s'aventurer dans l'HNI sans que ça remette en jeu leur pratique anti-matérialisme, etc. Bref, plein de raisons, mais franchement, après des années d'animation d'ateliers sur l'HNI, ce que j'ai vu, ce sont des personnes qui se forcent, afin d'être perçues par les autres comme elles aimeraient l'être. Alors bien sûr que des personnes qui pratiquent l’HNI sans dépenser ni faire soi-même doivent réellement exister sans stress, sans inconfort, mais elles restent un super faible pourcentage dans l'HNI, et l'HNI en soi est déjà une pratique très minoritaire... alors pas de pression pour atteindre un idéal qui n'est pas réaliste par rapport à votre quotidien.

Imaginez une discussion entre un parent qui vit en ville, dans un appart en location avec parquet, qui travaille pour une entreprise et le bébé est confié à une nounou, et qui est invité à diner de temps à autre, et un autre parent qui a acheté une maison à la campagne, qui garde ses enfants, et dont les sorties s’organisent autour de ballades et de pique-nique. Les 2 parents engagent une discussion sur leur besoin matériel pour pratiquer l’HNI…
Et bien nous ne pouvons présager de rien !
Autant celui qui habite en ville en est à son 3ème enfant en HNI et gère super bien sans se prendre la tête, et n’aura pas besoin d’acheter autre chose que ce qu’il a déjà utilisé pour les enfants précédents. Autant celui qui vit à la campagne a un conjoint maniaque qui ne voudra pas voir une seule goutte de pipi sur son carrelage.

Bref, quand il s’agit de donner des conseils à un autre parent sur le matériel dont il a besoin pour pratiquer l’HNI, ce sera bien plus constructif de lui demander comment il se sent, comment s’organise son quotidien, si son entourage l’accompagne dans sa démarche, etc. Et ensuite de donner alors son avis selon ce qu’on a soi-même testé ou entendu parler.


 
Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI