Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (Hygiène Naturelle Infantile), ou EC (elimination communication)

 

HNI : couche ou pas ?

Nombreux sont les parents qui se lancent aujourd'hui dans l'aventure HNI (ou EC, Elimination Communication).

L'idée est de répondre aux besoins d'élimination de son bébé au fur et à mesure qu'il l'exprime. Bébé peut s'exprimer par un grognement, une gêne, une agitation, une grande concentration, etc. Il existe plein de signaux différents et qui diffèrent d'un bébé à l'autre, d'une situation à une autre, d'un âge à un autre, etc.

Aussi répondre présent est parfois compliqué ! Au début, lors de la mise en place de la communication, les "loupés" sont fréquents. Puis, il y a les sorties en extérieur, les discussions qui demandent de la concentration, lorsque nous sommes fatigués, lorsque bébé est malade et demande souvent, etc. Sans oublier les moments où tout simplement nous passons à côté du signal ! Et notre vie nous entraine souvent dans des lieux où il est préférable de ne pas tâcher le sol (moquette, tapis, bambou, etc). Autant de challenges que nous essayons de relever ! Cette communication est donc parfois parasitée, et c'est bien normal !

Sauf que parfois nous culpabilisons. Nous pouvons avoir peur de passer à côté de quelquechose d'important. Nous pouvons être tristes de ne plus arriver à communiquer avec bébé surtout quand les "loupés" durent plusieurs jours ou semaines. Nous pouvons ressentir de la colère, de la jalousie en voyant que les autres y arrivent et pas nous. Nous passons en général par toutes ces émotions !

Déjà, reprenons conscience qu'il en va de même pour tout le monde, que tout parent est passé par là avec l'HNI. Nous sommes dans une communication permanente, avec bébé, avec l'entourage, soumis aux parasites (bruits, images, etc), soumis aussi aux codes culturels qu'il nous faut parfois remettre en question. Tenter l'aventure HNI est déjà un super cadeau que nous faisons à notre bébé. Avoir la volonté de se mettre à l'écoute de ses besoins, mettre beaucoup d'attentions à ce que cette communication reste ouverte. Nous organisons et redoublons d'ingéniosité pour favoriser cette relation. Ensuite, rappelons-nous nos propres limites qu'il s'agit aussi de respecter, et trouvons des moyens de faire de notre mieux, pour l'harmonie de cette communication !

Il pourra vous être utile d'utiliser des couches lavables par exemple. Dans ce cas, vous pourrez essayer de rester connecter en ne mettant que la couche, pas la culotte imperméable. Ainsi, dès que vous sentez que la couche est mouillée vous pourrez le changer. Et si vous souhaitez lui proposer le pot, ce sera plus long mais cela reste faisable ! Vous pourrez également opter pour des systèmes ingénieux permettant de proposer facilement et rapidement : les ecapants, genapants, les pantalons chinois, les langes, etc. Il existe maintenant une grande diversité d'articles astucieux qui vous faciliteront la pratique de l'HNI (EC).

Quoiqu'il en soit, couche ou pas, accessoires ou pas, HNI à temps partiel ou temps complet, ... l'essentiel est peut-être de faire ce qui vous parle dans votre coeur !

En dormant avec bébé, vous pouvez lui proposer le pot à sa demande. Prenez soin de mettre le petit pot à côté de votre lit. Quand bébé se réveille, positionnez-le au-dessus du pot en poisition "grenouille".

La position "grenouille" ?? Il s'agit d'accroupir bébé. Positionnez bébé de dos à votre ventre ou de côté, selon ce qui est le plus confortable. Pliez ses jambes de façon à ce que ses genoux arrivent au niveau du nombril. Cette position facilite le transit dans le système digestif.

Puis faites le petit bruit que vous avez associé au pipi. Alors, vous sentirez bébé se détendre, relâcher ses sphincters, pour laisser sortir le pipi ou les selles. Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'apprentissage de la propreté, mais de communication entre le bébé et l'adulte.

Si bébé ne souhaite rien faire ou qu'il a fini, il vous le signalera : il ne fera rien, se rendormira, bougera pour se dégager de la position, grognera, s'agitera, etc.

Le récipient que vous lui proposerez devra être confortable et à bonne température. Si vous utilisez un récipient froid, bébé indiquera qu'il n'apprécie pas dès qu'il sera à son contact. Un tissu pour le pot s'avère alors utile !


Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI