Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


HYGIENE NATURELLE DES BEBES

ou HNI (hygiène naturelle infantile), ou EC (elimination communication)

   

Pourquoi penser que les couches sont indispensables ?


Auparavant, l’idée était que les bébés devaient être continents au plus tôt, quitte à forcer l’apprentissage par des méthodes abusives, non respectueuses de l’enfant, intolérables et inacceptables. Suite à quoi quelques experts comme le D. Brazelton ont lancé l’information qu’un bébé ne pouvait devenir continent avant l’âge de 18 mois. Cette information permettait alors aux bébés de devenir continents à leur rythme, sans être forcés par leurs parents.
Parallèlement, Brazelton a toujours fait partie de l’équipe Procter et Gamble (mieux connue sous l’enseigne Pampers), qui a lancé les couches jetables et pérennisé leur utilisation. Brazelton demande aux parents, en tant que professionnel, d’arrêter de faire pression sur les bébés, et montrent les jetables comme alternative adaptée aux nouveaux besoins des parents. L’idée première d’adoucir les mœurs était louable, bien que mandatée et orchestrée par un industriel de couches jetables... Pour autant, changer la couche d’un bébé ne signifie pas prendre en compte ses besoins d’élimination. Nous observons donc que les rayons proposent des tailles de plus en plus grandes de couches, de sorte que les enfants puissent continuer d’en mettre le plus longtemps possible.

Et il est vrai qu'un enfant est rarement continent avant à peu près 18 mois. Par continent j'entends qu'il ne saura gérer ses sphincters de façon pleinement efficace, se retenir et se relâcher, que vers cette période.

Cependant, entre mettre des couches jetables, et ne pas en mettre du tout pour forcer bébé à devenir continent (serait-ce même possible sans séquelle ?... j'en doute !), il existe plein de voies possibles ! Les sphincters, abdominaux, sont les muscles qui nous aident à contrôler nos éliminations. Les muscles se fortifient au fil du temps et nous pouvons accompagner bébé au fur et à mesure de ce qu'il est capable de faire.

L'hygiène naturelle infantile (HNI) fait partie de ces autres solutions ! Connue et vécue par des millions de parents à travers le monde, une alternative qui concilie le bien-être du bébé qui ne souhaite pas éliminer dans ses vêtements (et donc dans sa couche), et le bien-être des parents qui n’ont pas de couche à utiliser et qui n’ont pas à exercer de pression sur leur bébé pour qu'il devienne continent. L’hygiène naturelle infantile (HNI) est évidente pour beaucoup de parents de différents pays, et même si elle n’a pas pour but de rendre l'enfant continent, c’en est une conséquence directe. Dans ces pays, les parents trouveraient cela très bizarre et déplacés de mettre des couches à leur bébé.

En HNI, certains décident de ne pas mettre de couche (jetable ou lavable), d'autres d'utiliser des systèmes ingénieux et des vêtements adaptés, d'autres encore de mettre des lavables sans la culotte de protection, etc. Ce n'est pas une pratique alliénante, c'est avant tout une écoute des besoins de l'enfant, et y répondre en tant que parent du mieux que nous le pouvons, sans nous mettre la pression, ni nous culpabiliser s'il y a des râtés.


Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI