Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


ECZEMA
En venir à bout naturellement

BAIN :

Un eczéma vient souvent du fait que le bébé est trop lavé. La peau hyper sensible des bébés est déshydratée par les bains à répétition et les savons.

Dans un premier temps, il convient d'arrêter de le laver tous les jours de la tête aux pieds. Le corps dispose d'une protection naturelle qui se sent souvent agressée par des lavages répétées.

Pour l'hygiène intime du bébé, l e liniment oléocalcaire se trouve dans toutes les pharmacies, ou bien vous pouvez le fabriquer vous-même : 50% chaux, 50% huile d'olive, mais cela revient quasiment au même prix que de l'acheter.

La peau est naturellement grasse, ce qui la protège des agressions extérieures, et son PH s'auto-régule sans avoir besoin de décaper bébé. Si on lave souvent bébé, on lui ôte le film protecteur de la peau.

Lors des bains, préférez un savon ultra doux, et en utiliser très peu.
Pensez au savon d'Alep qui est riche en huile, ce qui a pour effet de ne pas déshydrater la peau.
Le savon à la propolis est également recommandé mais beaucoup moins connu.

Pour les femmes qui allaitent il est vivement conseillé d'appliquer leur lait sur les parties irritées du corps de leur bébé, notamment en cas d'érythème fessier par exemple, mais aussi en cas de varicelle sur les pustules, ou encore dans les oreilles en cas de début de petite otite... Certaines sages-femmes recommandent par exemple d'utiliser des compresses stériles pour appliquer ce lait en tamponnant les parties à traiter.

Le lait d'ânesse ressemble beaucoup au lait de femme et de ce fait est cicatrisant, astringent et apaisent tout en hydratant énormément. Beaucoup de parents sont ravis de ces savons qui sont les seuls à convenir à leur bébé atteint d'une maladie de peau.


 

MASSAGE :

Après chaque bain, il est très utile de masser bébé avec une huile de massage BIO 100% végétale.
Cela aide la peau à retrouver son taux d'hydratation adéquat.

Masser jusqu'à pénétration de l'huile et en remettre jusqu'à saturation de la peau.

 

VETEMENTS :

Point de vue vestimentaire. Pensez aux vêtements en matières naturelles bio (par exemple : coton bio, laine non traitée), beaucoup moins agressifs sur la peau de bébé, et réellement respirant, contrairement aux vêtements en coton du commerce traditionnel car le coton traité perd beaucoup de ses capacités.

 

COLLIER D’AMBRE :

L'eczéma peut également provenir du fait que votre bébé a naturellement un taux d'acidité corporel assez élevé, ce qui provoque une réaction cutanée.
Pensez au collier d'ambre qui aide le corps à réduire son taux d'acidité.

 

BAINS DERIVATIFS :

Pour soigner en douceur cet eczéma ou en accompagner la guérison, pensez aux bains dérivatifs. C'est une méthode simple, gratuite et très efficace pour beaucoup de maladies.
Et si cette méthode ne soignent pas à tous les coups, elle permet en ce cas d'empêcher l'aggravation et de donner un début d'amélioration.

 

LAIT DE VACHE :

Autre chose à laquelle penser : arrêter le lait de vache sous toutes ses formes.

Il est très riche en protéines, et difficilement digéré par les bébés.
Le lait de vache provoque coliques, problème de digestion, rhume, sinusite, angine, mal de gorges, nez qui coulent, otite, ...à répétition, et aussi l'eczéma.
Le lait de vache actuel n'a rien à voir avec lait de vache d'antan, et n'est donc pas à comparer. Si votre bébé est en âge, proposez-lui plutôt du fromage au lait cru.
Préférez le lait de chèvre, mais certains enfants ne le supportent pas non plus...
Si c'est le cas, il existe des laits végétaux (soja, riz, chataîgne, amande, noisette, ...) qui, s'ils ne sont pas forcément riches en calcium, apportent beaucoup d'autres nutriments essentiels. Le calcium peut se trouver en contre-partie dans les fruits secs (à faire tremper une nuit au moins pour les ramolir). Les bébés apprécient beaucoup les abricots secs en général.
Et certaines eaux en bouteille ont beaucoup de calcium : moins que le lait de vache mais beaucoup plus digeste pour les bébés, donc bien mieux assimilé.
Le mélange navet/carotte cru est également plein de calcium.
Sans parler de la Spiruline qui peut apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin, et de façon hyper digeste, il suffit d'adapter les doses à votre bébé. Les alques en général sont un aliment très complet et adapté.

Si vous préférez conserver le lait de vache, préférez prendre un yaourt ou du fromage blanc que vous diluerez avec un peu d'eau. Le yaourt et le fromage blanc ayant fermenté, le lait que vous obtiendrez ainsi sera beaucoup plus digeste pour votre bébé.

Si  l'eczéma s'est déclaré alors que vous allaitiez encore. Il se peut que vous absorbiez du lait de vache ? On recense de plus en plus de bébés qui sont pris de vomissements après la tétée; les mamans ont alors arrêté totalement le lait de vache sous toutes ses formes (fromage, beurre, lait, etc...) et les bébés ont arrêté de vomir une à 2 semaines plus tard environ, le temps pour le corps des mamans de détoxiner leur organisme. Attention, certains fromages au lait de chèvre ou de brebis contiennent du lait de vache afin de faciliter la fermentation... optez de préférence pour des produits bio. Et ces mêmes mamans ont retenté par la suite de manger du lait de vache et le bébé se remettait de suite à vomir. Le test est flagrant.

MEDICAMENTS :

Votre pitchoun en prend-il ? Et si vous allaitez, en prenez-vous ?

CREME :

S'il vous reste un peu de crème type Lansinoh suite à votre allaitement, pensez à l'appliquer sur les zones les plus touchées.
En effet, la lanoline anhydre pure forme un film protecteur hydratant.
Mettez-en aussi AVANT le bain, cela évitera à l'eau de dessécher encore plus la peau de votre bébé car elle glissera sur le film protecteur.

 

QUELLES SOLUTIONS EFFICACES ?

L'eczéma est avant tout un symptôme apparent d'un dysfonctionnement interne, bien souvent dû à des soucis de digestion.
La plupart des eczémas disparaissent quand les parents arrêtent de "décaper" trop souvent leur bébé et quand ils trouvent le problème alimentaire qui provoque cet eczéma.
N'oubliez pas que nous sommes ce que nous mangeons. Une peau qui se dessèche même si on ne prend pas beaucoup de bain est donc aussi signe de déséquilibre alimentaire.
 

QUELS MEDECINS ?

Il existe également des naturopathes qui soigneront votre bébé en n'utilisant que des moyens naturels.
Le fait de voir le bébé permet parfois de trouver de suite la cause de tout ceci.
Vous pouvez également penser à un ostéopathe et vérifiez qu'il pratique sur les bébés car souvent les ostéopathes ne manipulent que les adultes.

De nouvelles infos ici

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI