Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


SPIRULINE, ALGUE REVOLUTIONNAIRE !

Pour se remettre rapidement d’un accouchement, pour évacuer la fatigue d’une maman qui allaite, rien de telle que la spiruline ! Cf article « Bébé allaité : dormir après l’accouchement »
C’est un aliment entièrement naturel qui permet au corps de combler toutes les carences alimentaires engendrées par la grossesse, l'allaitement ou une alimentation peu équilibrée.

C’est un aliment très complet puisqu’il ne lui manque que de l’iode et de la vitamine C (cure de vitamine C naturelle, cliquez ici).
Les végétariens en mangent afin de compléter leur alimentation.
Tous les aliments ont une sorte d’enveloppe qui les protège et que notre corps doit « casser » afin de les assimiler. La spiruline est très assimilable car elle ne possède pas d’enveloppe, elle est donc très digeste.
Si vous avez des hémorroïdes, évitez de consommer de la spiruline en trop grande quantité, préférez des doses plus petites que vous adapterez au fur et à mesure. La spiruline est très riche en fer, ce qui constipe ! Elle est également idéale car c’est un concentré de calcium et de magnésium.
Si c’est la première fois que vous en consommez, il est préférable de faire une cure (afin de pallier les carences de votre corps) à raison d’1 cuillère à soupe par personne et par jour.
Dès que vous aurez mangé votre première cuillère de spiruline, vous sentirez de suite un effet de satiété. Elle est d’ailleurs souvent utilisé dans les régimes hyper protéinés.
Si, pour une raison quelconque, vous stoppez votre cure avant que votre corps ai fini de se régénérer, vous ressentirez une grande fatigue. Reprenez alors la cure au plus vite afin de vous sentir mieux. Vous aurez comblé toutes vos carences quand votre corps n’aura plus besoin de spiruline, c’est-à-dire quand vous pourrez arrêter d’en prendre sans tomber de fatigue dès que vous l’arrêtez.
La spiruline permet également aux mamans qui allaitent de mieux résister à la fatigue et de faire des montées de lait. En effet, pour faire une bonne montée de lait, il faut se reposer. Et de plus, le corps réclame beaucoup de vitamines, minéraux, acides aminés, etc… dont le corps peut se retrouver carencé après une grossesse. Lui redonner les éléments nécessaires à un bon fonctionnement lui permet de rebooster la montée de lait.
Vous en trouvez sous forme de granule, de poudre ou de comprimés, selon les goûts !

Vous la marriez agréablement aux plats salés, ou l’avalez avec un verre d’eau.
La spiruline est parfois vendue comme un complément alimentaire…méfiance !
Elle est destinée à toute la famille car les enfants et les bébés aussi peuvent en manger. Il suffit d’adapter la dose à leur poids. Si un adulte prend 1 cs, alors un enfant prendra environ 1cc. Il vous faudra observer les selles de votre pitchoun pour savoir s’il lui en faut plus ou moins, et s’adapter.
Cet aliment n’est, comme tout aliment, pas un médicament et n’a donc pas de contre-indication connue. Néanmoins, la spiruline peut être déconseillée si votre corps a trop de calcium ou trop de fer.
Il existe de nombreuses « ferme » de spiruline qui pratiquent les prix cassés. Ecopitchoun vous la déconseille fortement : la spiruline est une algue d'eau douce qui se nourrit d’eau et celle-ci doit être de très bonne qualité pour permettre à la spiruline de devenir cet aliment extraordinaire. De plus, acheter la spiruline la plus proche de chez soi évite les transports, et donc le gasoil consommé pour l’acheminement.
Acheter la spiruline sous forme de comprimés vous permet de l’avaler sans sentir le goût si vous ne l’appréciez pas.

C’est la Ferme Spiruline des Balmes qui m’a fait découvrir cet aliment et voici ci-dessous un texte explicatif de leur travail, et leur vision de la spiruline, qui n’est bien sûr pas réservée aux mamans car toute la famille, à tout âge, peut en consommer. Bonne lecture, c’est très édifiant !

La ferme de SPIRULINE des Balmes

La spiruline est une petite algue (0,3 mn de long), de l’espèce des Cyaniphycées (cyanobactérie Arthrospira Platensis – Spirulina Maxima), créant l’oxygène sur notre Terre depuis la nuit des temps…
Récoltée, fraîche et drainée, elle ressemble à de l’argile d’un beau vert épinard.
Elle est suivie par l’humain à travers son histoire : PROTEINE PUISSANTE vénérée des Aztèques et des Mayas au Mexique ; elle est encore aujourd’hui récoltée par les Kanembous dans les lacs salés du nord du Tchad.
Elle est découverte par la ESA qui l’étudie pour les voyages spatiaux (programme Melissa). Elle est produit industriellement (Chine, Californie, Hawaï, Cuba), et vendue comme « COMPLEMENT ALIMENTAIRE », pendant que les humanitaires travaillent à implanter cet ALIMENT exceptionnel pour aider des communautés à être autonomes dans la lutte contre la faim. En France, de petites productions voient le jour.

Petits producteurs, (paysans locataires et non subventionnés) nous cultivons la Spiruline dans l’Hérault sur un site sauvage. Nos choix nous ont amenés à produire une très bonne Spiruline pour un prix raisonnable (moins de 0,70 cents par jour et à par personne) :

  1. notre démarche commerciale est directe et dépourvue de superflu ; le conditionnement de nos produits est simple (cellophane issu du végétal ou plastique hermétique (selon les essais) et papiers).
  2. nos infrastructures de productions sont écologiques avec des méthodes de fabrication traditionnelles : la Spiruline est peu manipulée et reste naturellement regroupée. Séchée par ventilation à convection naturelle, à moins de 40°C, notre Spiruline se présente sous sa forme la plus simple et la moins oxydée, EN GRANULES que l’on saupoudre sur l’alimentation (soupe, salade, légumes, céréales, pâtes, …), à raison d’une cuillère à soupe bien bombée par jour (5grs) (Ex : 100grs = 20 jours de protéines) qui peut être répartie sur les 3 repas, ou augmentée selon le poids, l’effort ou l’état général des personnes.

UNE SOURCE DE PROTEINES ECONOMIQUE AUSSI POUR LA TERRE

Si l’on consommait plutôt les protéines végétales qu’animales, nous disposerions rapidement de ressources alimentaires suffisantes pour tous : 55% de la production de protéines végétales dans le monde servent à nourrir le bétail, et un bœuf donne 12 fois de repas que les céréales qu’il a consommées… (de plus l’élevage crée de la déforestation).

Dans la tradition, la Spiruline est un ALIMENT. C’est une alternative complète à la viande.
Non seulement elle donne de puissantes protéines, mais en plus, l’organisme n’a pas besoin de consommer d’énergie pour les assimiler (elle n’a pas de parois cellulosiques)
Reconnue par la science comme antioxydant, elle est pleine d’éléments vitaux divers, qui soutiennent l’effort physique et nerveux, combattent l’anémie, le psoriasis, l’herpès, le Kwashiorkor et participent à améliorer la réponse immunitaire, la vision, les muqueuses, la peau, les cheveux, la flore intestinale, la digestion, la reminéralisation, la régulation des réactions inflammatoires et des fonctions du système nerveux, la réduction des thrombose et d’artériosclérose, les effets de l’âge, la cicatrisation des plaies, la maternité, le développement de l’enfant, l’anabolisme musculaire.

*Valeurs générales
Protéines : 60 à 70% - Lipides : 6% - Fibres : 2% - Glucides : 15% - Minéraux : 8%
 
VITAMINES : en mg/kg
Béta-carotène 1400 B8 ou H (Biotine) 0,05
B I (Thiamine) 35 B9 (acide folique) 0,1
B2 (riboflavine) 40 B12 (Cobalamine) 3,2
B3 ou PP (Niacine) 140 E (Tocophérol) 10
B5 (a. pantothénique) 1 Inositol 640
B6 ou G (Pyridoxine) 8 K (Phylloquinone) 20
 
ACIDES AMINES : en g/kg
Alanine 47 Lysine 29
Arginine 43 Methionine 14
Acide aspartique 61 Phénylalanine 28
Acide glutamique 91 Proline 27
Cystine 6 Sérine 32
Glycine 32 Thréonine 32
Histidine 10 Tryptophane 9
Isoleucine 35 Tyrosine 30
Leucine 54 Valine 40
 
PIGMENTS : en g/kg
Caroténoïdes :            (dont béta-carotène) 3,7
Chlorophylle 11 Phycocianine 150
 
METAUX : en mg/kg
Chrome 3 Cuivre 12
Fer 1800 Magnésium 4000
Zinc 30    
 
MINERAUX : en g/kg
Calcium 10 Phosphore 8
Potassium 14 Sodium 9
 
ENZYME : Superoxyde-dismutase : 2330 U
 
ACIDES GRAS ESSENTIELS : en g/kg
Linoléïque 8 Gammalinoléïque 10

 

Recettes :
Les granulés fondent dans l’eau froide, jus de fruits ou soupe, …

Salades : faire fondre les granulés dans un peu d’eau froide au fond du saladier et faire l’assaisonnement, mettre la salade – mélanger.
- ou, si vous aimez le côté craquant des granulés : les saupoudrer sur la salade assaisonnée.
Sauces chaudes : faites cuire une céréale ou légumes ; durant ce temps faites fondre tomates, oignon et ail dans une casserolette. A la fin de la cuisson y saupoudrez la spiruline sèche. Servir dessus les céréales cuites et bien égouttées.
Sauces froides : vous avez des blinis, crêpes, du bon pain ou au mieux des graines germées : dans un bol, mettez de la Spiruline, recouvrez d’eau, (ou lait, crème – Soya – fromage blanc, yaourt) avec quelques herbes – Tartinez-en vos blinis, crêpes ou pains – ou versez votre sauce sur les graines germées.
Soupe : dans votre soupe servie, saupoudrez la Spiruline, mélangez.
BON APPETIT !

 

Par la présente, nous vous prions de faire savoir aux humanitaires de votre connaissance qu’il est possible de s’initier gratuitement chez nous à cette culture pour l’implanter dans les pays pauvres et chaud (avoir un projet de développement durable – implantation et liens avec village). La culture de la Spiruline est exemplaire nutritivement et agronomiquement : elle ne produit aucun rejet d’effluents dans les nappes phréatiques ; elle a besoin de moins d’eau que d’autres cultures, son besoin de surface est plus réduit (Spiruline = 10 à 20 tonnes/ha – céréales = 4 tonnes/ha – soja = 2,5 tonnes/ha – bœuf = 0,15 tonne/ha) et n’a pas besoin de carburant (1kg de viande de bœuf = 7 litres de pétrole…) ; sa production peut être artisanale, utilisant beaucoup de main d’œuvre et peu d’investissement de matériel lourd.


 

Spiruline – Les Balmes – 34360 St Jean de Minervois
Aneth et Rémy : 04 67 24 06 17 – 06 33 47 65 91
Mail : spiruline34@wanadoo.fr
(n°MSA : 456 11 009 294 06 – entreprise n° 479 161 127 00010)

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI