Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


Bébés sportifs : bébé nageur, bébé gym et bébé cavalier !

 

Bébé nageur

Avant de commencer cette activité avec votre pitchoun, je vous demande de lire cet article pour prendre connaissance des éventuels risques.

Bébé nageur vous permet de découvrir le bonheur d’une baignade avec votre pitchoun dans un cadre idéal et adapté. L’eau est chauffée à 30-33°C environ, ainsi les bébés ne subissent pas de gros choc thermique. Plein de jouets d’eau pour lui apprendre à redécouvrir cet élément. Votre pitchoun appréciera en effet de revivre ses premiers mouvements aquatiques dans le ventre de maman ! Certains bébés n’apprécient ni le bain ni la douche. En vous baignant avec votre petit, il apprendra à se sentir en sécurité dans l’eau. Et bien des parents ont pu constater que le bain à la maison redevenait calme et détendu, et moment de franche rigolade. Lors de votre séance bébé nageur, des psychomotriciens vous accueillent et seront ravis de vous conseiller sur les différentes façons de procéder. D’autre part, des maîtres nageurs sont également présents afin d’éviter tout incident. Votre pitchoun appréciera de nouer un premier contact dans la bonne humeur avec l’eau, ce qui lui permettra de se préparer en douceur à l’expérience de la mer. C’est un moment de détente et de jeux pendant lequel la relation parents-enfants prime sur les relations entre parents ou entre enfants.

Pratique : prévoir une collation. Pas de couche, les maillots de bain suffisent mais pensez à demandant à votre piscine ce qui est autorisé.

C’est une expérience aquatique enrichissante pour les bébés et leurs parents. Les bébés et les jeunes enfants apprennent à aimer les activités nautiques tout en acquérant des techniques de base. Les parents, qui participent aux bains de leur bébé, apprennent comment assurer une supervision sécuritaire. C’est le début de toute une vie de plaisir aquatique en toute sécurité.
Le bébé ou le jeune enfant apprend par le plaisir de l’eau à se sentir à l’aise dans l’eau et à observer les règles de sécurité. L’encouragement et le soutien des parents le rendent confiant grâce à l’exploration. Bébé apprendra à être calme et détendu en vous voyant ainsi.
Ces expériences aquatiques rappelleront à votre pitchoun ses premiers mouvements dans le ventre de sa maman. Plus léger dans l’eau, votre bébé aura plus de facilité à se mouvoir ; à son contact, il aura le réflexe de bouger ses bras et ses jambes.

Renseignez-vous auprès des piscines les plus proches de votre domicile !

Les étapes :

Jusqu’à 6/7 mois
Bébé ne demande que la présence affectueuse et sécurisante de ses parents.
Par la suite, vous le maintiendrez à la surface en lui passant un index respectivement sous chaque aisselle. L’horizontalité ou la verticalité varie selon l’orientation et l’impulsion apportée par le parent. Il manifestera plus une grande satisfaction du bain plutôt qu’une réelle volonté de se déplacer.

A 7/8 mois
Dés que la morphologie de votre pitchoun le permet, vous pouvez lui mettre une bouée spéciale (généralement fourni dans les associations bébé nageur), vous pourrez alors le regarder enfin s’ébattre dans l’eau tout seul (bien sûr, vous ne restez pas loin pour éviter toute perte d’équilibre).
Votre pitchoun se sent prêt à apprivoiser cet élément en cherchant son équilibre.

A partir du 8° mois
Dés que votre bébé a trouvé son équilibre verticale, va débuter l’apprentissage de la nage par 4 stades (déterminés par des scientifiques).
1° Stade
Bébé va bouger ses jambes, il va faire des mouvements alternatifs, tout en restant vertical et rectiligne. En gros, votre pitchoun va essayer de marcher dans l’eau. Mais au lieu d’avancer, il va monter et descendre !

Jusqu’au 16°/17° mois
2° Stade
Ses mouvements de jambes vont progressivement changer, il va commencer à faire des ronds (ou plutôt des ovales) dans l’eau avec ses jambes, ce qui va lui permettre de se déplacer progressivement vers l’avant tout en restant toujours vertical.

Jusqu’au 24° mois
Bébé va entreprendre la conquête de l’espace sus et subaquatique.

A partir du 24° mois
Pitchoun va bouger ses bras en même temps que ses jambes.

Jusqu’au 36° mois
3° stade
Le corps de votre enfant quitte la position verticale pour obliquer vers l’avant. Ses mouvements ne se modifient guère, votre enfant régule sa vitesse de déplacement en faisant varier sa cadence d’exécution.

Entre le 36° et le 48° mois
4° stade
La position de l’enfant évolue vers l’horizontalité. Les mouvements produits par les jambes cessent d’être ovalisées et deviennent rectilignes. Ils s’apparentent aux mouvements de battements de jambes en « crawl ».

Bébé GYM

Les pitchouns découvrent bien vite l’utilité de leurs muscles et cherchent continuellement à s’entraîner : ils marchent sur le bord des trottoirs, sautent dès qu’ils voient une bosse, se roule dans l’herbe, etc… et les parents tentent de freiner ces activités parfois dangereuses, salissantes ou peu propice au moment.

Bébé gym offre aux pitchouns un environnement adapté et sécurisé qui rassure les parents et encourage les enfants à s’entraîner.
Les 10 premières minutes de la séance d’1 heure sont généralement réservées à l’apprentissage d’une petite danse adaptée à l’âge des participants, puis 30 à 40 minutes de pratique sur un parcours de gym au long duquel des professionnels de la gymnastique expliquent, soutiennent et conseillent les pitchouns et leurs parents. Les enfants apprennent à leur rythme à faire la roulade, ramper, sauter sur tremplins et trampolines, marcher sur les poutres, etc… Les 10 dernières minutes de séance permettent de se calmer en chantant des contines.
Les pitchouns ressortent lessivés et heureux et cela permet aussi aux parents de découvrir les aptitudes de leurs pitchouns qui les étonneront toujours !
Prévoir une tenue décontractée et un goûter.

Renseignez-vous auprès des clubs de gym les plus proches de votre domicile !

 

Bébé CAVALIER

Les pitchouns possèdent naturellement un bon équilibre lorsqu’ils montent à poney.
La pratique de ce sport est donc envisageable dès le plus jeune âge (dès 12 mois environ). Dans un premier temps afin de familiariser l’enfant à l’animal, aux réactions et comportements de ce dernier. Puis grandes ballades à partir de 4 ans environ, pour continuer avec des initiations à la voltige, et des jeux comme le polo-enfant et le dressage.
Il se peut que votre bébé soit effrayé au début, alors ne le forcer surtout pas et revenez fréquemment afin de l’habituer. Laissez-lui le temps de comprendre et d’appréhender le poney et quand il s’en sent capable, mettez-le en selle ! C’est bien souvent lors de ballades à poneys que les pitchouns découvrent de nouvelles sensations dont ils raffolent !
Par la suite, il découvrira les jeux à poney et s’amusera avec ses copains cavaliers !

Il est conseillé d’attendre que votre pitchoun ait acquis une bonne marche, sache monter et descendre les escaliers seul, courir et sauter, etc… avant de le mettre en selle car monter à poney demande un équilibre autre que celui de la marche et cela pourrait le perturber dans son évolution.
 
Au salon du cheval cette année, une activité bébé cavalier avait été mise en place et elle a remporté un franc succès auprès des pitchouns et de leurs parents !

Renseignez-vous auprès des clubs équestres de votre région. Généralement, ce sont des ballades d’1/4 heure au début, qui permettent à votre bébé de se familiariser en votre compagnie, et vous pourrez continuer de l’accompagner lors des séances plus « acrobatiques » de jeux.

Bonne ballade !

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI