Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman

Délais d'expédition actuels :
3 à 5 jours
Frais de port : 4,70€
Franco de port dès 60€ d'achats,
pour toute l'Europe.

Accueil Infos sur l'HNI Guide HNI Livres HNI Proche de chez vous ? Réseaux sociaux Liste de Naissance Liquidations
 
Accueil > EcoSpeech > articles


Baptême républicain

Une alternative aux baptêmes religieux ? Les baptêmes républicains !
En fait, la notion de parrain et de marraine s'est progressivement élargie et laïcisée. Des parents ont remis à l'honneur la tradition du baptême républicain, instituée par la Révolution française. Cette pratique n'est pas réglementée - les mairies ne sont pas obligées d'en organiser et aucun registre n'est tenu - et nulle conséquence juridique n'y est associée.

Qu’est-ce que c’est ?
Le baptême républicain est un acte citoyen. C’est l'engagement moral du parrain et de la marraine à suppléer les parents en cas de malheur familial, qui est consigné par écrit devant le Maire.

Quelle est la valeur juridique du baptême républicain ?

Le baptême républicain (ou civil) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.

Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale. Seule une désignation de tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil) a une valeur juridique.

A quoi sert le baptême ?

C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres de l'organiser comme vous voulez.

A vous de déterminer le nombre de marraines que vous voulez donner à votre enfant. A vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie.

Les documents à fournir sont différents d'une mairie à l'autre. Généralement, on vous demande votre livret de famille, un extrait d’acte de naissance, une quittance de loyer, d'électricité ou autre et la copie de la pièce d'identité des parrains et marraines.
N’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître quels papiers fournir, quand vous pouvez le faire, et si, bien sûr, votre maire veut faire cette cérémonie.

Comment se passe la cérémonie ?

Les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines.

Juste avant que le maire n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".

Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l'enfant.

 

Ecopitchoun - le site du bien-être de bébé et de maman
Mentions légales Présentation Conditions générales Livraison Echange ou retour paiement sécurisé Paypal guide HNI